Le traitement de l’erreur en production orale au cycle 2 : regard croisé : Quelles conceptions des enseignant·e·s d’allemand L2 et des élèves?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        51 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Le traitement de l’erreur dans l’enseignement des langues est une thématique qui interroge les chercheur·e·s en didactique linguistique depuis de nombreuses années. Il s’agit de comprendre comment appliquer des stratégies de correction efficaces, permettant à l’élève de progresser, de gagner en autonomie dans son apprentissage linguistique et de développer ses compétences orales pour mieux communiquer avec les autres.
En Suisse, plusieurs ressources pédagogiques, comme le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), les orientations du PER (Plan d’étude romand), ou encore les moyens d’enseignement en allemand langue partenaire, proposent des repères et des pistes concernant le traitement de l’erreur. Toutefois, ces ressources laissent une certaine marge de liberté aux enseignant·e·s dans leurs choix pédagogiques. Il leur revient d’adapter leurs stratégies de correction aux besoins, aux connaissances et aux rythmes d’apprentissage des élèves, en particulier dans le cadre de la production orale.
Ainsi, à partir des concepts-clés tirés de la littérature sur la recherche du traitement de l’erreur, et des données recueillies lors des entretiens menés auprès d’enseignant·e·s et d’élèves, acteur·ice·s directement impliqué·e·s dans la réalité de terrain, ce travail vise à approfondir un champ de recherche essentiel à la didactique des langues.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333339