Bachelor thesis

Le mandala : un outil pédagogique bénéfique pour lutter contre le stress et améliorer la concentration des élèves du cycle 2 ?

    2025

36 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Dans le milieu éducatif primaire, le stress et le manque de concentration sont des obstacles au bien-être général des élèves ainsi qu’à leur parcours scolaire. Pour aider les élèves à pallier ces défis, une approche utilisée dans les salles de classe et potentiellement bénéfique est la méditation de pleine conscience, également connue sous le nom de Mindfulness, qui intègre la pratique du mandala.
Cette étude explore donc l’idée que l’intégration de cet outil méditatif dans le cadre scolaire pourrait être une solution prometteuse. En étudiant les impacts potentiels de cette intégration, l’étude vise à évaluer son efficacité sur le niveau de stress et la capacité de concentration des élèves du cycle 2. Pour atteindre cet objectif, une recherche mixte, qualitative et quantitative, est réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire et d’entretiens de groupe semi-directifs.
Ainsi, l'objectif de cette recherche est de fournir des données sur l'impact de la pratique du mandala sur les élèves du cycle 2, spécifiquement en ce qui concerne leur niveau de stress avant une évaluation et leur capacité de concentration avant une leçon.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333340
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_LauperKylie.pdf: 0