L’élève bilingue : atout ou charge cognitive ? : le vécu interculturel des élèves bilingues précoces et tardifs : une analyse des impacts affectifs et cognitifs dans l’apprentissage du français L1.
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        44 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les élèves bilingues (précoces et tardifs) du cycle 2 vivent leur bilinguisme dans l’apprentissage du français, en prenant en compte les dimensions affectives et cognitives.
Dans un premier temps, nous abordons la question de la diversité culturelle et linguistique des élèves, qui aujourd’hui, constitue un défi majeur pour le système scolaire. Ensuite, en nous appuyant sur la littérature scientifique, nous explicitons certains concepts clés, tels que le bilinguisme (précoce et tardif), l’interculturalité, l’affect et la cognition, afin de mieux saisir les enjeux du sujet et de formuler la question recherche.
Dans un second temps, le cadre méthodologique est présenté. Celui-ci décrit le type de recherche retenu, les moyens et instruments de collecte de données utilisés ainsi que les caractéristiques de l’échantillon sélectionné pour cette étude.
Dans un troisième temps, nous présentons et analysons les résultats obtenus sur le terrain, en utilisant la méthode qualitative de la théorie ancrée (Charmaz, 2014).
Enfin, le mémoire se conclut par une synthèse des principaux résultats, une autoréflexion sur la démarche menée et des perspectives pour de futures recherches.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333341