Bachelor thesis

La gestion du risque d’épuisement professionnel chez les enseignants débutants : reconnaître les symptômes et convoquer les ressources

    2025

51 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Mon travail de mémoire se penche sur l’épuisement professionnel chez les enseignants en début de carrière. Je souhaite particulièrement montrer comment les enseignants débutants gèrent cette insertion professionnelle : leurs ressources et leurs difficultés. En effet, dans mon travail, il s’agit de donner un aperçu des difficultés, des solutions, des stratégies et des ressources que ceux-ci mettent en place pour vivre au mieux leurs premières années d’enseignement.
Il est vrai que les débuts dans l’enseignement (ou tout simplement dans le monde du travail) peuvent être difficiles notamment à cause d’un idéal qui se confronte à une autre réalité parfois plus dure et qui amènent à des désillusions ou à cause de lacunes dans la formation et dans les compétences qui engendrent une insécurité et un mauvais sentiment de compétences professionnelles.
De plus, il s’agit de se familiariser avec différentes notions (burn-out, stress, ...).
Selon Bergugnat et Rascle, (2020), le burn-out surviendrait en même temps que la perte des ressources de l’enseignant. Je me suis donc particulièrement concentrée sur les stratégies et les ressources sur lesquelles les enseignants débutants peuvent s’appuyer.
En plus de l’acquisition de ressources, il est important de savoir/comprendre comment les conserver et les préserver.
Pour cela, j’ai questionné et me suis entretenue avec des enseignants débutants.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333342
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_LüdiAudrey.pdf: 0