Bachelor thesis

La gestion des conflits au cycle 1 : quelques pratiques quotidiennes d’enseignantes du cycle 1.

    2025

49 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le sujet de mon mémoire de Bachelor s’inscrit au sein d’une thématique omniprésente dans la pratique enseignante : la gestion des conflits en classe. Mes stages de pratique professionnelle m’ont permis de me questionner au sujet des conflits rencontrés quotidiennement dans les classes. L’objectif est d’identifier les approches professionnelles et les outils pédagogiques utilisés par les enseignantes pour prévenir et résoudre les conflits entre élèves. Cette recherche est développée autour de deux axes : d’une part la prévention des conflits, puis, d’autre part, la résolution des conflits. Pour tenter de répondre à la question de recherche - Quels sont les gestes professionnels visant à prévenir et gérer les conflits au cycle 1 ? -, une approche qualitative a été employée par le biais d’entretiens semi-directifs.
Les résultats de cette recherche offrent divers outils de prévention tels que : l’expression des émotions, des espaces dédiés aux émotions, des rituels pour le climat de classe. Concernant la résolution des conflits, les enseignantes mentionnent l’usage du message clair, de la reformulation empathique. Ainsi, d’autres méthodes ont été développées dans ce travail comme la méthode SAPAS ou la communication non violente.
Ce travail souligne l’importance d’un équilibre juste entre intervention et autonomisation des élèves et propose des pistes concrètes permettant de renforcer les pratiques des enseignant·e·s face aux conflits en classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333343
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_MaillardFiona.pdf: 0