Bachelor thesis

Développer la confiance en soi par la pédagogie de projet : étude de cas dans une classe de 8e année

    2025

81 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de Bachelor s’intéresse aux effets de la pédagogie de projet sur le développement de la confiance en soi chez les élèves et plus particulièrement en 8e année. À travers une séquence pédagogique centrée sur la création collective d’un journal en soutien à la SPA des Montagnes Neuchâteloises, l’objectif a été de mettre en évidence les facteurs clés de cette approche, qui favorisent le développement de la confiance en soi des élèves.
Le cadre théorique s’appuie principalement sur la théorie du sentiment d’efficacité personnelle développée par Bandura (2003), qui souligne l’importance des croyances en ses propres capacités pour réussir une tâche donnée. Cette théorie identifie quatre sources principales du sentiment d’efficacité : les expériences de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion verbale, ainsi que les états émotionnels et physiologiques. En parallèle, l’approche de Fize (2009) sur besoins fondamentaux des adolescents vient enrichir la réflexion. Parmi ces besoins, on retrouve notamment le besoin d’autonomie, d’appartenance, de responsabilité, d’expression et d’espoir, qui jouent un rôle central dans le développement personnel et scolaire des élèves.
La méthodologie mise en place combine différents outils de récolte de données (observations en classe, entretiens semi-directifs, questionnaires avant et après la mise en œuvre de la pédagogie de projet) afin de croiser les points de vue et de mieux comprendre l’expérience vécue par les élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333344
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_MuellerLea.pdf: 0