Bachelor thesis

Développement de l’identité professionnelle des enseignants novices : rôle de la formation continue et d’autres formes de soutien lors de l’insertion professionnelle

    2025

29 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche porte sur la contribution de la formation continue à la construction de l’identité professionnelle des enseignants en début de carrière. À travers une approche qualitative, la recherche s’appuie sur un entretien avec un responsable de la formation continue de la HEP-BEJUNE et deux focus groups réalisés avec de jeunes enseignantes. L’objectif principal est de comprendre comment la formation continue est perçue et mobilisée par les novices, et dans quelle mesure elle peut répondre à leurs besoins réels sur le terrain.
Les résultats mettent en lumière des constats nuancés : lorsque la formation continue est choisie, contextualisée et en lien avec les préoccupations concrètes des enseignants, elle constitue un levier précieux de développement professionnel et identitaire. À l’inverse, lorsqu’elle est perçue comme une obligation détachée du quotidien de classe, elle peut générer démotivation et désengagement. Au-delà de la formation, les résultats soulignent l’importance du mentorat, de la supervision et des soutiens informels dans la construction d’une identité professionnelle solide et durable.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333359
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_MusolliErza.pdf: 0