La classe d’accueil, une ressource pour l’élève qui se dirige vers la classe ordinaire ?
28 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire traite de la classe d’accueil du point de vue des enfants qui l’ont fréquentée. Alors que ce sont souvent les enseignants et les professionnels du domaine qui sont interrogés, les premiers concernés, les enfants eux-mêmes, sont moins sollicités. L’objectif est de leur donner la parole à travers des entretiens afin d’explorer l’impact de leur passage en classe d’accueil avant leur intégration dans une classe ordinaire. Cette recherche est ancrée en psychologie des transitions et s’intéresse au processus de transition que les enfants allophones expérimentent lorsqu’ils vivent une expérience migratoire. Cette étude cherche à comprendre le rôle que les enfants donnent à la classe d’accueil dans leur processus de transition.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333361