Bachelor thesis

La classe d’accueil, une ressource pour l’élève qui se dirige vers la classe ordinaire ?

    2025

28 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire traite de la classe d’accueil du point de vue des enfants qui l’ont fréquentée. Alors que ce sont souvent les enseignants et les professionnels du domaine qui sont interrogés, les premiers concernés, les enfants eux-mêmes, sont moins sollicités. L’objectif est de leur donner la parole à travers des entretiens afin d’explorer l’impact de leur passage en classe d’accueil avant leur intégration dans une classe ordinaire. Cette recherche est ancrée en psychologie des transitions et s’intéresse au processus de transition que les enfants allophones expérimentent lorsqu’ils vivent une expérience migratoire. Cette étude cherche à comprendre le rôle que les enfants donnent à la classe d’accueil dans leur processus de transition.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333361
Statistics

Document views: 7 File downloads:
  • FP_2225_MEM_NagelsEva.pdf: 12