Bachelor thesis

La différenciation en EPS : un moyen de limiter la stigmatisation et motiver les élèves du cycle 2 ?

    2025

39 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire explore la manière dont la différenciation pédagogique en éducation physique et sportive (EPS) peut encourager l’inclusion et limiter la stigmatisation dans une classe de cycle 2. Certain∙e∙s élèves, notamment ceux∙celles en surpoids ou ayant des besoins éducatifs spécifiques, se retrouvent parfois marginalisé∙e∙s dans ce contexte, ce qui peut impacter leur motivation et leur engagement.
Pour mieux comprendre ces enjeux, cette recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative, notamment avec des observations filmées. L’objectif est d’analyser comment des pratiques différenciées peuvent influencer le comportement, la motivation, l’engagement et les interactions des élèves. Les résultats montrent que lorsque l’enseignement est adapté aux besoins de chacun∙e, les élèves sont davantage motivé∙e∙s, s’impliquent plus et se sentent valorisé∙e∙s. Par ailleurs, des retours positifs et des objectifs clairs contribuent à instaurer un environnement d’apprentissage bienveillant et structuré.
Toutefois, mettre en œuvre un enseignement différencié n’est pas sans défis : cela demande du temps, une organisation précise et un équilibre subtil entre équité et égalité. Ce travail souligne aussi l’importance de fournir aux enseignant∙e∙s des outils concrets et un accompagnement adapté pour garantir un enseignement différencié de qualité.
En conclusion, la différenciation pédagogique, bien que complexe, est essentielle pour rendre les leçons, notamment d’EPS, plus inclusives et épanouissantes pour tous∙tes les élèves.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333363
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