Adopter une posture d’auteur·e en classe : une aide pour l’apprentissage et le développement de l’écrit chez les élèves du cycle 2 ?
      
      
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        47 p.
        
        
      
      
      
      
      
      
      
      Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
      
      
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Apprendre à écrire à l’école primaire ne se limite pas à l’acquisition du geste graphique : cela demande également une capacité à formuler une pensée structurée, destinée à être lue et comprise par autrui. Ce processus d’écriture engage ainsi l’élève à se considérer comme un·e auteur·e, à assumer ses textes, à y insérer une intention ainsi qu’à prendre en compte les destinataires. Autrement dit, les élèves sont amené·e·s à adopter une posture d’auteur·e.
Pourtant, en encourager le développement à l’école n’est pas un travail aisé. Aujourd’hui encore, certaines classes du primaire sont influencées par un enseignement traditionnel et focalisent davantage leur attention sur la maitrise du code et des normes de la langue.
Cette recherche s’intéresse donc à la place actuelle de la posture d’auteur·e dans les classes de cycle 2. L’objectif principal est de déterminer dans quelle mesure elle est présente, conscientisée et utilisée mais également de connaitre la position du corps enseignant sur le sujet. Pour ce faire, quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignant·e·s du cycle 2, ce qui m’a permis de mettre en avant la méconnaissance de ce concept, pourtant présent implicitement dans certaines pratiques de classe.
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          
          
          Filière
          
        
 
        - Enseignement primaire
 
        
        
        
        - 
          
          
          Titre obtenu
          
        
 
        - Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
 
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Classification
        
 
        - 
          
              
                
                  Education, teaching
                
              
            
          
        
 
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333365