Bachelor thesis

Adopter une posture d’auteur·e en classe : une aide pour l’apprentissage et le développement de l’écrit chez les élèves du cycle 2 ?

    2025

47 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Apprendre à écrire à l’école primaire ne se limite pas à l’acquisition du geste graphique : cela demande également une capacité à formuler une pensée structurée, destinée à être lue et comprise par autrui. Ce processus d’écriture engage ainsi l’élève à se considérer comme un·e auteur·e, à assumer ses textes, à y insérer une intention ainsi qu’à prendre en compte les destinataires. Autrement dit, les élèves sont amené·e·s à adopter une posture d’auteur·e.
Pourtant, en encourager le développement à l’école n’est pas un travail aisé. Aujourd’hui encore, certaines classes du primaire sont influencées par un enseignement traditionnel et focalisent davantage leur attention sur la maitrise du code et des normes de la langue.
Cette recherche s’intéresse donc à la place actuelle de la posture d’auteur·e dans les classes de cycle 2. L’objectif principal est de déterminer dans quelle mesure elle est présente, conscientisée et utilisée mais également de connaitre la position du corps enseignant sur le sujet. Pour ce faire, quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignant·e·s du cycle 2, ce qui m’a permis de mettre en avant la méconnaissance de ce concept, pourtant présent implicitement dans certaines pratiques de classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333365
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FP_2225_MEM_RuchPauline.pdf: 0