Éducation physique et sportive : l’approche par compétences en gymnastique aux agrès au cycle 2 : perceptions des élèves et enjeux pédagogiques
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce mémoire explore la manière dont les élèves vivent une séquence d’enseignement des agrès fondée sur l’approche par compétences dans le contexte de l’éducation physique et sportive au cycle 2. La recherche s’appuie sur une analyse approfondie des perceptions d’élèves de 7ème et 8ème année primaire à travers des questionnaires, des commentaires libres et des observations individuelles. Les résultats montrent que, globalement, l’approche par compétences favorise progressivement la motivation, la confiance et le sentiment de réussite des élèves, grâce à une pédagogie différenciée, à l’autonomie offerte dans les choix des activités et aux feedbacks individualisés. Toutefois, l’étude révèle aussi que certains élèves, peu intéressés par la gymnastique aux agrès, maintiennent une perception négative tout au long des séances, rappelant les limites de cette approche. Ainsi, cette recherche apporte un éclairage nuancé sur l'importance de proposer un enseignement flexible et individualisé, tout en soulignant la nécessité de poursuivre la réflexion sur les stratégies les plus adaptées pour intégrer efficacement les élèves en difficulté motrice ou peu motivés dans la pratique scolaire des agrès.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333366