Bachelor thesis

Comment développer les compétences psychosociales au cycle 1, en palliant les difficultés liées au système scolaire ? : apprendre aux élèves à faire face aux exigences de la vie n’est-il pas aussi important que de leur enseigner à faire des divisions ?

    2025

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French « L’école a pour première mission d’instruire, mais elle ne peut négliger pour autant le développement intégral de l’élève » (MEQ, 2001, cité dans St-Louis, 2020, p. 34).
Ce rôle dévolu à l'école est à l'origine de mon questionnement et de ma motivation à entreprendre ce mémoire.
N’ayant moi-même que très peu expérimenté le développement des compétences psychosociales en stage ou durant mon parcours scolaire, j’ai commencé à m’y intéresser et à me renseigner sur son impact en classe. Au fil de mes recherches, j’ai découvert que, même si le bénéfice d’un tel enseignement n'est pas remis en question, il subsiste toutefois des lacunes en termes de formation et de ressources — sans oublier les difficultés que cela peut poser au corps enseignant.
C’est ce constat qui me permet de formuler ma question de recherche : comment développer les compétences psychosociales au cycle 1, en palliant les difficultés liées au système scolaire ? D’autres sous-questions en découlent naturellement.
Pour y répondre, je mène plusieurs entretiens avec des enseignantes qui travaillent ces compétences avec leurs élèves. De ces échanges émergent différentes pistes destinées aux enseignant·es qui souhaitent développer ce travail. J’aborde aussi les difficultés rencontrées sur le terrain et propose des idées pour y remédier. A la fin de mon mémoire, je propose une liste de références, qui synthétise les résultats de ma recherche et les rend directement exploitables en classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333367
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_SchneiderCharlotte.pdf: 0