Bachelor thesis

Comment les enseignants communiquent-ils en phase d’apprentissage au cycle 2 ? : stratégies pédagogiques pour l’intégration des élèves ukrainiens

    2025

31 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire porte sur l’intégration des élèves ukrainiens allophones dans les classes ordinaires du cycle 2, plus spécifiquement dans le canton du Jura. Ces élèves, confrontés à des défis linguistiques et culturels, nécessitent des ajustements pédagogiques, en particulier sur le plan de la communication.
L’étude s’intéresse aux stratégies de communication mises en œuvre par les enseignant·e·s pour favoriser leur adaptation. À travers des entretiens semi-directifs menés auprès de quatre enseignant·e·s, ce travail permet de recueillir des données contextualisées sur les pratiques quotidiennes d’accueil et d’accompagnement.
L’analyse de ces données vise à mettre en évidence les similarités et les contrastes entre les stratégies employées, et à les confronter aux apports théoriques existants. Ce travail permet de mieux comprendre comment la communication contribue à faciliter l’intégration scolaire de ces élèves, et ouvre plus largement la réflexion sur la manière dont l’école suisse accueille et accompagne les élèves allophones.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333368
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_TironiLéo.pdf: 0