Bachelor thesis

Perception de la relation pédagogique selon le point de vue de l’élève : à travers le regard d’enfants

    2025

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail est mené sur la manière dont l’élève perçoit la relation pédagogique entre élèves et enseignants1 ainsi que sur le lien avec sa motivation à l’école. La relation pédagogique se situe au cœur de l’enseignement et joue un rôle déterminant dans le parcours scolaire d’un élève.
Ce travail permet d’établir des liens entre les différents éléments théoriques de la littérature et la perception de l’élève sur la relation pédagogique. Ma recherche vise à mesurer l’importance de cette dernière, à comprendre comment les élèves perçoivent sa construction et comment est-ce qu’il l’a qualifie. De plus, mon travail permet de tisser des liens avec des notions clés, tels que : la confiance et les différents contrats pédagogiques. Par ailleurs, nous nous intéresserons plus spécifiquement au lien que l’élève perçoit entre la relation pédagogique et la motivation à l’école. En somme, ce travail s’intéresse à la parole de l’enfant en la plaçant au centre de notre recherche.
Finalement, les buts principaux sont de comprendre et décrire la perception de la relation pédagogique selon le point de vue de l’élève et d’analyser comment il perçoit le lien entre la relation pédagogique et la motivation à l’école.

1 Bien que consciente de l'importance d'un langage inclusif et épicène, j'ai choisi, pour des raisons de lisibilité et de fluidité du texte, d'utiliser le masculin générique dans ce mémoire. Ce choix ne reflète en aucun cas une volonté d'exclusion, mais répond à des considérations stylistiques et pratiques.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333380
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_TissotEmelyne.pdf: 0