Bachelor thesis

A la veille d’enseigner… : étude sur les appréhensions des étudiant·e·s HEP en formation primaire

    2025

49 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail a pour but d’explorer les appréhensions des étudiant·e·s en formation primaire à la HEP-BEJUNE face aux premières années d’enseignement. Il s’appuie sur les échanges menés avec différents acteurs et actrices du système éducatif ainsi qu’avec des étudiant·e·s, lesquels ont mis en évidence l’évolution constante du métier d’enseignant, tant au niveau des attentes sociétales que des compétences professionnelles requises, devenues plus nombreuses et complexes au fil du temps. La confrontation de mes propres inquiétudes avec celles exprimées par d’autres a permis d’identifier des appréhensions partagées, tout en révélant des aspects auxquels je n’avais pas initialement accordé d’attention.
En premier lieu, cette recherche visera à identifier différentes appréhensions afin d’en connaître la source. À la suite des constats, je réaliserai un questionnaire quantitatif dans l’intention d’étayer les liens théoriques mais également de déceler les différentes appréhensions afin d’en faire des statistiques selon le panel d’étudiant·e·s qui y aura répondu.
De plus, le travail permettra d’élaborer une liste d’outils permettant de remédier à chacune des appréhensions. Dans un deuxième temps, deux entretiens avec des étudiants·e·s ont été réalisés dans le but d’approfondir les réponses au questionnaire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333393
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FP_2225_MEM_TomatOlan.pdf: 0