Bachelor thesis

Quand la maladie s’invite à l’école : la scolarisation des enfants atteints d’une maladie de longue durée

    2025

33 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire explore la scolarisation des enfants atteints d’une maladie de longue durée, en particulier le cancer, et s’intéresse aux approches pédagogiques et sociales susceptibles de soutenir leur bien-être et leur parcours scolaire. La maladie bouleverse profondément la vie de l’élève, mais aussi celle de son entourage scolaire. L’école peut jouer un rôle central dans le maintien de repères, du lien social et du statut d’élève, même à distance ou en milieu hospitalier. Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignant·e·s exerçant dans l’espace BEJUNE. Elle vise à mieux comprendre les pratiques adoptées dans ces situations particulières, à interroger les ressources mobilisées et à réfléchir aux conditions nécessaires à une scolarisation optimale face aux défis de la maladie. Ce travail s’adresse aux professionnel·le·s de l’éducation, aux familles et aux institutions concernées, dans l’objectif de favoriser une continuité pédagogique, sociale et affective pour les élèves touchés par la maladie. Il ouvre enfin des pistes de réflexion quant à une meilleure coordination entre l’école, la famille et le milieu hospitalier, en vue d’un accompagnement global et cohérent de ces élèves au sein du système éducatif.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333394
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FP_2225_MEM_WeberGrégory.pdf: 1