Bachelor thesis

Les stéréotypes de genre transmis en 1-2H par les jeux et jouets proposés par les enseignant·e·s. : les jeux et jouets, c’est pour tout le monde, non ?

    2025

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce mémoire de Bachelor porte sur l’influence des jeux et des jouets proposés par les enseignant·e·s en 1-2 Harmos sur la transmission des stéréotypes de genre. Cette étude s’appuie sur une méthodologie qualitative, combinant des observations dans trois classes différentes de 1-2 Harmos ainsi que des entretiens semi-directifs avec les enseignant·e·s concerné·e·s, vise à comprendre comment les enseignant·e·s sélectionnent les jouets et les jeux qu’il·elle·s mettent à disposition des élèves. De plus, elle vise à comprendre leur perception des questions de genre dans leur pratique. En aménageant sa classe de manière réfléchie et en proposant une diversité de jouets et de jeux tout en étant conscient·e des enjeux de genre, il est possible de proposer une pédagogie inclusive et égalitaire pour tous les élèves.
Les principaux résultats révèlent que les enseignant·e·s choisissent principalement leurs jouets et leurs jeux en fonction de trois critères : le prix, l’état du matériel ainsi que leurs envies personnelles. Les observations montrent que les élèves choisissent principalement leurs coins de jeu en fonction des affinités avec leurs camarades et non en fonction des jeux et jouets eux-mêmes. Ces résultats soulignent l’importance de sensibiliser les enseignant·e·s sur un sujet toujours d’actualité.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333395
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FP_2225_MEM_MaireAmandine.pdf: 1