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Je pense comme un homme donc je suis : la sous- représentation des femmes philosophes dans les cours de philosophie a-t-elle un impact sur les élèves ?

    2025

22 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail vise à enquêter sur l’enseignement de la philosophie, et plus précisément, sur l’impact des choix des philosophes étudiés en cours de philosophie sur les élèves. Très peu de femmes philosophes – voire aucune – sont abordées dans les cours de philosophie en 2025. Cette disparité s’explique principalement par la discrimination dont les femmes ont été victimes depuis des siècles : restriction à l’accès aux études, invisibilisation dans l’espace public, interdiction de publier… Pourtant, malgré ces obstacles, les femmes philosophes sont présentes depuis l’Antiquité et ont apporté des enrichissements essentiels au monde philosophique. À l’heure où les discussions sur les égalités de genre en milieu scolaire sont centrales, il semble pourtant que l’enseignement de la philosophie peine à s’aligner sur les besoins sociétaux du XXIe siècle. L’écrasante majorité des hommes philosophes mis au programme transmet implicitement aux élèves que cette discipline est l’apanage du masculin et que les penseuses sont moins légitimes que leurs collègues hommes, et la retenue des enseignant.e.s à ouvrir le programme aux femmes philosophes donne l’impression que les changements ne sont pas à l’ordre du jour. Est-ce que ce fait impacte les élèves et leur représentation de la philosophie ?
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333397
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