Susciter la volonté d’action plutôt que l’éco-anxiété chez les élèves : comment aborder le dérèglement climatique au degré secondaire 1 ?
22 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche, ancré dans les grands sujets contemporains que sont le dérèglement climatique et l’(éco-)anxiété, traite de la question suivante : « Comment aborder le dérèglement climatique de manière à éviter l’éco-anxiété des élèves du secondaire 1 tout en suscitant chez elles et eux une volonté d’action ? ». Il le fait en s’appuyant sur la création et la mise en oeuvre d’une séquence d’enseignement dans une classe de 11H de l’espace BEJUNE. Cette séquence cherche à susciter des émotions, mettre en activité et contourner les barrières psychologiques à l’action afin de donner aux élèves la volonté d’agir face au dérèglement climatique et à ses causes. Obtenus à l’aide de l’analyse à la fois qualitative et quantitative de deux questionnaires semblables soumis aux élèves avant et après qu’ils et elles ont vécu cette séquence, les résultats montrent que le dispositif envisagé n’a pas généré d’augmentation de l’éco-anxiété, et a plutôt permis de susciter la volonté d’action chez les élèves. Quelques aménagements dans son exécution, que nous citons, se révéleraient toutefois bénéfiques.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333398