Quel est le rapport entre le système de filières et le concept de soi des élèves du cycle 3 dans le canton de Berne ?
47 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Le système éducatif obligatoire suisse comprend 11 années scolaires qui sont subdivisées en trois cycles : le cycle 1 (école primaire), le cycle 2 (école primaire) et le cycle 3 (l’école secondaire). Dans la partie francophone du canton de Berne, les élèves sont séparés à partir du cycle 3 en fonction de leurs résultats scolaires en filières à exigences élémentaires, modérées et élevées. Ce travail a cherché à déterminer l’effet de ce placement dans une filière sur le concept de soi, une valeur mesurable s’apparentant à l’estime de soi. Pour ce faire, des données récoltées dans le canton de Berne ont été étudiées avec une analyse de variance (ANOVA) multivariée afin de définir quels sont les facteurs influençant le concept de soi des élèves, parmi les résultats scolaires individuels, la comparaison sociale et la filière. Les résultats montrent que la filière exerce un effet important sur le concept de soi. Cependant, la comparaison sociale et les résultats scolaires individuels ne paraissent pas influencer celui-ci, des faits pourtant établis dans la littérature. Il serait nécessaire de reproduire des études similaires avec un plus grand jeu de données, ainsi qu’à travers d’autres systèmes de filières, afin de mieux comprendre et de valider un effet des filières sur le concept de soi.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333399