Other

Les pratiques théâtrales comme outil à la présence corporelle et orale

    2025

21 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le présent travail entend explorer les méthodes théâtrales pour faciliter l’insertion des élèves dans un environnement professionnel par les compétences communicatives. Le jeu de rôles, l’improvisation, le corps en mouvement ou encore les représentations scéniques peuvent grandement permettre d’améliorer la perception des élèves sur leur expression orale et physique, ainsi que leurs compétences communicatives. Il s’agira ainsi, dans le présent travail, de voir comment la pratique théâtrale augmente la confiance en soi ou encore réduit l’anxiété liée à l’expression orale, au moyen d’exercices oraux et physiques tirés du monde du spectacle.
Mon travail s’adresse donc principalement à des élèves de 11H (niveau 1), qui se trouvent en fin de parcours scolaire (et éducatif), en orientation vers un apprentissage (avec entretiens et présentation de projet). L’utilisation du théâtre et ses exercices comme outil didactique permettrait de favoriser un transfert de la compétence orale : de l’exercice à la (dure) réalité professionnelle.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333400
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Berset_Tan Tai.pdf: 0