Les pratiques théâtrales comme outil à la présence corporelle et orale
21 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Le présent travail entend explorer les méthodes théâtrales pour faciliter l’insertion des élèves dans un environnement professionnel par les compétences communicatives. Le jeu de rôles, l’improvisation, le corps en mouvement ou encore les représentations scéniques peuvent grandement permettre d’améliorer la perception des élèves sur leur expression orale et physique, ainsi que leurs compétences communicatives. Il s’agira ainsi, dans le présent travail, de voir comment la pratique théâtrale augmente la confiance en soi ou encore réduit l’anxiété liée à l’expression orale, au moyen d’exercices oraux et physiques tirés du monde du spectacle.
Mon travail s’adresse donc principalement à des élèves de 11H (niveau 1), qui se trouvent en fin de parcours scolaire (et éducatif), en orientation vers un apprentissage (avec entretiens et présentation de projet). L’utilisation du théâtre et ses exercices comme outil didactique permettrait de favoriser un transfert de la compétence orale : de l’exercice à la (dure) réalité professionnelle.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333400