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L’utilisation des jeux pour l’orientation professionnelle des élèves : vers un changement des représentations.

    2025

35 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche explore l’impact d’un dispositif combinant jeu vidéo (Like2be) et jeu de rôle (simulation d’entretien) sur la représentation des métiers chez des élèves de 10e Harmos. En mobilisant les apports de l’ingénierie didactique et des théories sociocognitives, l’étude analyse les effets de cette expérience immersive sur les choix professionnels, les compétences perçues et la clarté des parcours de formation. Les résultats montrent une évolution significative des représentations, une prise de conscience accrue des attentes du monde professionnel, mais aussi des limites liées à l’implication émotionnelle et à la variabilité interindividuelle. Ce dispositif ouvre des perspectives intéressantes pour repenser les pratiques d’orientation scolaire de manière plus réflexive et engageante.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333401
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