Mise en place d’une routine hebdomadaire de quiz : quel impact sur la motivation des élèves au secondaire I en sciences de la nature ?
23 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
L’utilisation de quiz permet de sortir du cadre habituel de l’enseignement en offrant une approche pédagogique ludique et différenciée. Ce travail de recherche a pour principal objectif d’évaluer l’impact de la mise en place d’une routine de quiz papier-crayon sur la motivation des élèves au secondaire I en sciences de la nature. Certaines études centrées sur l’apprentissage et la motivation des élèves ont déjà prouvé des résultats prometteurs à ce sujet. Une routine de début de cours de 5 semaines a été mise en place dans 2 classes de 10H. Un questionnaire a permis de recueillir le ressenti des élèves. Les résultats démontrent que la routine fut globalement appréciée par les élèves. La grande majorité souhaitait poursuivre cette activité dans les semaines suivantes. 4 qualités principales ont été soulignées : remettre dans le cours, rappeler le cours précédent, aider à l’apprentissage et bien commencer la leçon. Ces résultats ne sont pas définitifs, mais ils tendent à illustrer l’augmentation de la motivation en sciences engendrée par les quiz. Une routine de plus longue durée, associée à un échantillonnage plus conséquent permettrait de confirmer ces résultats provisoires.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333403