Other

Implication parentale et motivation scolaire au lycée : comment l’implication parentale influence-t-elle la motivation scolaire des élèves au lycée ?

    2025

57 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail écrit de recherche porte sur l’influence de l’implication parentale sur la motivation scolaire d’élèves de secondaire II, en maturité gymnasiale. Dans le cadre d’un stage dans un lycée neuchâtelois, j’ai assisté à des discussions d’élèves qui affirmaient ressentir une forte pression de leurs parents quant à leur réussite scolaire. Ayant moi-même rencontré une situation analogue, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à ce sujet. Ainsi, l’objectif principal de ce travail est de déterminer comment l’implication peut influencer la motivation scolaire des lycéens. Pour répondre à cette question, divers paramètres ont été analysés à travers un questionnaire, diffusé dans trois classes différentes, et un focus group avec quatre étudiant.e.s. Je me suis particulièrement penchée sur les facteurs de motivation et d’anxiété des lycéens, puis sur différentes façons dont les parents s’impliquent dans les études de leurs enfants ainsi que les attentes que ces derniers perçoivent. Enfin, j’ai tenté d’observer les diverses manières dont les élèves perçoivent l’implication de leurs parents dans leurs parcours scolaire.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333404
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Bouvier_Marie.pdf: 0