L'impact des maladies graves sur le parcours scolaire des élèves : défis & conséquences
21 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche s’intéresse aux impacts d’une maladie grave sur le parcours scolaire d’un·e élève. Il vise à analyser comment la survenue soudaine d’une telle maladie peut affecter les performances académiques, l’engagement scolaire et la continuité des apprentissages. La maladie bouleverse souvent le quotidien sans avertissement, rendant difficile toute anticipation et entraînant des conséquences parfois lourdes sur la scolarité.
L’étude s’est appuyée sur la collecte de témoignages d’élèves ayant traversé une période de maladie grave, complétés par une perspective parentale. Ces récits ont permis de mettre en lumière les défis rencontrés au quotidien ainsi que les dispositifs mis en place – ou non – pour soutenir les élèves concernés. Mon propre vécu en tant qu’ancien élève atteint d’une leucémie en 2015, alors que je fréquentais un établissement du secondaire II, a également nourri la réflexion. L’analyse croisée des témoignages passés et actuels a permis de dégager des problèmes dans l’accompagnement d’élèves gravement malades. Des pistes d’amélioration pour une prise en charge scolaire plus adaptée et plus équitable ont été émises notamment en lien avec les nouvelles technologies existantes depuis la crise sanitaire de 2019.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333405