Other

Identifier et partager ses goûts musicaux au cycle 3 : favoriser l’interculturation à travers l’écoute et le partage de coups de coeur musicaux

    2025

69 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche vise à analyser dans quelle mesure une écoute active et répétée de nouvelles pièces musicales proposées par tous les acteurs d’un groupe classe permet de faire évoluer les goûts musicaux des élèves. L’enseignant propose une activité didactique (document : « Un coup de ❤︎ musical ») qui permet d’identifier, de s’identifier à et de partager un coup de coeur musical. Sur cette base, un processus didactique de partage (cercle de paideia) s’effectue dans des groupes de tailles variables et garantit un climat de confiance et d’écoute. Dans un deuxième temps, les élèves retiennent les morceaux les plus émotionnellement marquants. Une écoute collective et guidée du corpus sélectionné leur sert de base pour réfléchir à l’évolution et à la transformation de leurs goûts musicaux au terme de ce processus. Ce travail s’inscrit dans une perspective d’interculturation, car il encourage les élèves à interroger leurs propres conceptions en matière de goûts musicaux dans le cadre de l’échange avec leurs pairs. Une représentation graphique du processus réalisée en collaboration avec les enseignants d’arts visuels est proposée. Ce projet a été réalisé dans deux classes de dixième dans une école secondaire dans le Canton du Jura, au cours d’un stage long en emploi effectué durant l’année scolaire
2024-2025.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333406
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Chappuis_Camille.pdf: 1