Other

Enseigner la Grèce antique en histoire au Secondaire en intégrant le Discovery Tour d’Assassin’s Creed Odyssey en classe

    2025

32 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail s’inscrit dans une réflexion didactique sur l’utilisation des outils numériques et ludiques dans l’enseignement de l’histoire au secondaire. Face au désintérêt croissant des élèves pour les savoirs scolaires traditionnels, il explore le potentiel pédagogique du Discovery Tour de la franchise Assassin’s Creed, une version éducative du jeu vidéo, dépourvue de mécaniques de combat, qui propose des visites guidées dans des contextes historiques fidèlement reconstitués. En s’appuyant sur des revues de littérature scientifique et des témoignages d’enseignants, ce travail interroge la validité historique, les usages pédagogiques et les limites de cet outil en contexte scolaire. Il met en évidence les enjeux liés à l’engagement des élèves, à la rigueur scientifique et à l’intégration des technologies dans les pratiques enseignantes. À travers cette étude, les auteurs cherchent à déterminer si des dispositifs ludiques issus de la culture numérique des élèves peuvent contribuer à renforcer leur motivation, tout en respectant les exigences de la discipline historique.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333410
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Christen_Sven.pdf: 0