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L'impact des activités théâtrales et d'improvisation sur les compétences orales et la confiance en anglais L3 chez les élèves de S1 (10ème Harmos)

    2025

25 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Cette étude évalue l’impact d’activités théâtrales et d’improvisation sur la confiance et les compétences orales en anglais L3 chez 13 élèves de S1 (10ᵉ Harmos). Une méthodologie mixte, combinant un devis croisé quasi-expérimental (chaque élève participant aux groupes expérimental et témoin) et des outils qualitatifs (questionnaires ouverts, entretiens), révèle une amélioration significative de la confiance en prise de parole (+38 % en gestion du stress, p < 0,001) et une progression modérée des compétences linguistiques (+16,8 % en clarté de la parole, p = 0,03). Les résultats mettent en lumière l’importance d’un climat bienveillant, matérialisé par des stratégies comme le « contrat de confiance » co-construit avec les élèves, et proposent des pistes concrètes pour intégrer ces activités en classe, telles que des microateliers d’improvisation de 20 minutes hebdomadaires.
Cette étude explore également le repositionnement du théâtre en « jeux collaboratifs » pour surmonter les préjugés négatifs des élèves. Les données qualitatives soulignent une réduction de 30 % des marqueurs de stress (ex. : évitement du regard) et une hausse des interactions spontanées, corroborées par des témoignages tels que « J’ai oublié que je parlais anglais » (Élève 12). Ces résultats, bien que préliminaires en raison de la petite taille de l’échantillon (n = 13), offrent des perspectives prometteuses pour l’enseignement des langues vivantes en contexte scolaire.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333412
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