L’impact de l’imagerie mentale sur les élèves en éducation physique et sportive
33 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Le domaine de l'éducation physique et sportive (EPS) au niveau secondaire deux en Suisse vise à développer les compétences motrices et la coordination des élèves. Cependant, les enseignants sont confrontés à diverses contraintes telles que le manque de matériel et la fatigue due aux répétitions. Cette étude s'intéresse à l'utilisation de l'imagerie mentale (IM) comme outil potentiel pour améliorer l'enseignement de l'EPS. L’imagerie mentale combinée à la pratique sportive a de nombreux effets positifs comme l’amélioration de la performance, l'apprentissage et la motivation des athlètes.
Cette étude vise à comprendre si les effets bénéfiques observés chez les sportifs d'élite peuvent être reproduits chez des élèves du secondaire deux en Suisse. De plus, elle comble également une lacune dans la littérature en sciences de l'éducation en Suisse, où peu d'études ont exploré l'utilisation de l'IM en EPS.
Les résultats pourraient avoir des implications importantes pour l'enseignement de l'EPS en Suisse, en suggérant l'intégration de l'IM dans les programmes de formation des enseignants et dans les pratiques pédagogiques courantes.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333415