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Le portfolio numérique comme outil pédagogique réflexif

    2025

20 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Dans la littérature scientifique, il est question de trois types de portfolios dont celui du portfolio d’apprentissage ou de développement professionnel qui permettrait de stimuler l’apprentissage des apprenant⸱e⸱s par une démarche réflexive. En effet, le but d’une telle démarche est que les élèves réfléchissent sur leurs apprentissages (Sellami, 2011, p. 121). Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, différent⸱e⸱s auteur⸱rice⸱s montrent que ce travail de réflexivité reste très caché aux yeux de certains étudiant⸱e⸱s. De plus, les études scientifiques se sont uniquement intéressées jusqu’à ce jour au monde académique. Qu’en est-il du secteur des services ? Je souhaite donc répondre à cette lacune de la recherche en m’intéressant aux apprenti⸱e⸱s coiffeur⸱euse⸱s du CPNE : En quoi le portfolio numérique permet-il de développer une démarche réflexive ? Ce TER vise plus précisément à répondre à la question de recherche suivante au moyen d’un focus group : Quels sont les impacts du e-portfolio sur la réflexivité des apprenti⸱e⸱s. coiffeur⸱euse⸱s de 1re année du CPNE ? Cette question est fondamentale, car cet établissement est aux prémisses de la mise en place d’une pédagogie par portfolio avec l’introduction de la plateforme Isyflow de Coiffure Suisse notamment pour les cours interentreprises.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333416
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