« Dessine-moi tes langues » : l’impact de la démarche biographique visuelle sur le processus d’appropriation langagière des élèves du secondaire 1 et sur leurs stratégies d’apprentissage des L2
42 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche s’inscrit dans le domaine du plurilinguisme et porte sur l’analyse d’un corpus de biographies langagières visuelles réalisées par une classe d’élèves du degré secondaire 1 - en 11e année HarmoS - au Collège Stockmar de Porrentruy.
L’analyse de ces dessins réflexifs combinée aux réponses écrites des participant.e.s à des questions ouvertes a permis de considérer le rôle de la démarche biographique sous deux angles : d’une part, comme outil réflexif d’appropriation permettant aux élèves de prendre conscience de leurs identités plurilingues et pluriculturelles ; d’autre part, comme outil didactique donnant la possibilité aux élèves de conscientiser leurs stratégies d’apprentissage des L2 favorisant l’autonomie.
La séquence réalisée dans le cadre de ce TER s’inspire de la recherche menée par Bemporad et Vorger (2014) qui s’intitule justement « Dessine-moi ton plurilinguisme (…)». Le dispositif proposé a été étudié selon la méthodologie de l’ingénierie didactique. Ce dernier a permis d’amener un regard nouveau sur la biographie langagière telle qu’elle est proposée actuellement dans le Portfolio européen des langues (PEL) pour les élèves du secondaire 1.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333420