Le jeu de rôle ou de simulation comme levier de motivation pour l’histoire et l’actualité
53 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Dans ce travail, je souhaite questionner l’utilisation des jeux de simulation en cours d’histoire. Dans leur article, Dany Laveault et Pierre Corbeil effectuent une expérience comparant des élèves ayant utilisé.e.s des jeux de simulation historique comme méthode d’apprentissage. Les deux auteurs comparent leur performance à celle d’un groupe d’élèves ayant suivi un cours magistral. Bien que très intéressant, l’article traite essentiellement des connaissances et de la compréhension de l’événement historique en n’effleurant qu’à peine l’aspect motivationnel de l’utilisation de « jeu » comme moyen d’apprentissage. Aussi, je souhaite percevoir une augmentation de la motivation des élèves au sujet de l’histoire et de l’actualité par le biais de l’emploi d’un jeu de simulation dans lesquels iels se retrouvent « acteurs » et « actrices » d’un événement important de notre passé et de notre présent.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333421