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Modélisation des chromosomes et de la mitose par les élèves

    2025

69 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Certains sujets traités en sciences de la nature, comme la génétique, posent des difficultés d’apprentissage. En effet, les notions abordées sont invisibles à l’œil nu et mobilisent plusieurs niveaux d’organisation biologiques. Pour aider les élèves, les enseignant·e·s ont donc souvent recours à des modèles physiques. Cependant, il est rare que ces modèles soient construits par les élèves. Or, le processus de modélisation permet d’intégrer la simplification de la réalité et donc de mieux s’approprier le concept dont il est question. Ce travail de recherche propose un dispositif d’enseignement dans lequel les élèves créent leurs propres modèles de chromosomes, qu’ils·elles utilisent ensuite pour modéliser la division cellulaire à l’aide d’un logiciel de stop motion. Une méthode mixte combinant prétest/post-test et des focus groupes a été utilisée pour évaluer les effets du dispositif sur l’apprentissage des élèves. Les résultats montrent que les élèves ont mieux appris grâce à l’aspect concret, visuel et ludique de l’activité.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333422
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