De la parentification à la survie psychique des jeunes-aidant-e-s : quels impacts sur leur scolarité ?
33 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
L’émergence du sujet dans l’actualité scientifique et médiatique a de quoi surprendre, tant elle reste absente des politiques publiques actuelles. Leur situation, en particulier lorsqu’un parent est atteint de troubles psychiques, est pourtant alarmante : difficultés scolaires ou sociales, troubles physiques ou mentaux, etc. Ces enfants ou jeunes adultes concerné-e-s par la maladie mentale d’un des parents est une réalité trop souvent ignorée. Toutes et tous partagent un point commun dans leur situation de souffrance : ils et elles ne sollicitent pas d’aide externe et préfèrent garder leurs difficultés, voire leur culpabilité, à l’intérieur du cadre familial, ce qui ne fait, de toute évidence, qu’alimenter leur souffrance. Afin d’améliorer les politiques publiques visant à leur venir en aide, la prise de conscience ne doit pas seulement être intégrée aux réflexions du corps médical ou des assistants-sociaux/assistantes sociales, elle doit également intervenir dans le cadre scolaire pour que celui-ci s’adapte à ces situations extrêmement complexes. Ce travail souhaite favoriser la visibilité de ces élèves ou étudiant-e-s en sensibilisant le corps enseignant et les directions d’établissement scolaire à la situation de ces jeunes et en parvenant ainsi à atteindre ces jeunes-aidant-e-s encore trop souvent silencieu-x-ses. L’objectif est donc d’adapter le suivi éducatif aux besoins spécifiques de chaque élève.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333423