L’approche épistémologique en cours de mathématique, effet sur la perception des élèves : étude de l’effet sur la perception qu’ont les élèves par rapport à un enseignement épistémologique historique des mathématiques.
22 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail se concentre sur un enseignement des mathématiques marqué par des moments épistémologiques. Il examine la perception des élèves à l’égard de ces moments et les impacts qu’ils ont sur leur motivation. Au cours d’une séquence complète, les élèves ont été invités à remplir un questionnaire visant à mettre en évidence les effets de ce type d’enseignement sur leur motivation, en particulier en ce qui concerne la signification des connaissances scientifiques et mathématiques acquises. Ce travail montre que les élèves perçoivent ce genre de moments comme ayant un impact positif sur leur compréhension globale et l’intérêt qu’ils portent à la matière. Pour l’épistémologie, l’ouvrage de Develay (Donner du sens à l'école, 2012) est central, et l’ouvrage de Viau (La motivation en contexte scolaire, 1994) est pris comme référence au niveau de la motivation.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333424