Other

Le jeu de rôle comme dispositif philosophique : un outil pédagogique pertinent et stimulant pour l’apprentissage de la philosophie morale

    2025

30 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le jeu de rôle est une activité à la fois ludique, stimulante et riche. Un dispositif rôlistique octroie aux joueur·euses une liberté d’interprétation infinie. Le jeu de rôle a comme composantes essentielles la collaboration, l’imagination et la créativité, ce qui en fait un terrain d’apprentissage pertinent et stimulant. Ce projet a pour but de plonger les élèves dans une situation fictive où elles·ils doivent interpréter des personnages confrontés à des choix moraux complexes. L'objectif principal est d'analyser la pertinence du jeu de rôle comme outil pédagogique pour développer la réflexion éthique, la capacité d'argumentation et d’abstraction des élèves. Les élèves seront amené·es à débattre et à prendre des décisions difficiles, ce qui les incitera à réfléchir sur des notions telles que la valeur, le mérite, l’utilité, la discrimination, etc.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333425
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Jeandupeux_Léna.pdf: 0