Other

Stress scolaire au secondaire II : perceptions, stratégies individuelles et apports d’ateliers de gestion du stress : étude mixte menée auprès d’élèves de 15 à 21 ans dans un établissement postobligatoire de l’espace BEJUNE

    2025

30 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Le présent travail s’intéresse, dans un premier temps, au positionnement des élèves d’un établissement du secondaire 2 par rapport à leur stress, ainsi que les manifestations physiques et psychologiques de ce dernier. Dans un deuxième temps, le travail examine les stratégies de gestion du stress que les élèves mobilisent à titre personnel. Finalement, quatre ateliers sur la gestion du stress ont été mis sur pied, afin de proposer aux élèves de cet établissement de découvrir de nouvelles stratégies. Leur organisation et leur impact fait l’objet de la troisième partie du travail. L’enquête menée suggère que plus d’un∙e élève sur deux s’estime quotidiennement stressé∙e. De plus, les principales stratégies mises en place à titre personnel sont écouter et/ou jouer de la musique et dormir. Il existe énormément de stratégies avec une efficacité scientifiquement prouvée, que seul un faible nombre d’élèves mentionnent. Les ateliers sur la gestion du stress ont donc présenté quelques unes de ces techniques, qui ont réussi à convaincre les participantes.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333426
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Jeangros_Zoé.pdf: 0