Other

Enseignement de l’informatique à l’École de Culture Générale : comment donner du sens à l’apprentissage d’une branche sans effet sur le bulletin des étudiant·e·s ?

    2025

87 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche explore la question de l’enseignement de l'informatique à l’École de Culture Générale (ECG), branche n’ayant pas d’incidence sur le bulletin des étudiant·es, dont le faible investissement a été constaté. La problématique centrale de ce travail est de savoir comment donner du sens à l’apprentissage de cette branche pour augmenter l’investissement et la motivation des étudiant·es. En se basant sur une démarche par entretiens avec des représentant·es des études supérieures et des professionnel·les des domaines issus de l’ECG, ainsi qu’avec des enseignants d’informatique, la recherche a pu identifier plusieurs pistes intéressantes. Les contenus porteurs de sens ont été identifiés (bureautique, sécurité informatique, Big Data, Informatique & société), alors que d’autres contenus plus techniques ont été jugés moins importants (algorithmique, programmation et analyse de données). De plus, des pratiques pédagogiques favorisant la motivation par le sens ont été identifiées d’un point de vue théorique et pratique : des pratiques favorisant l’autonomie, des activités participatives/actives ainsi que la pédagogie par projets. Des changements institutionnels ont aussi été soulignés comme pistes d’amélioration, quoique hors de portée des enseignant·es.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333427
Statistics

Document views: 1 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Jeitziner_Nicolas.pdf: 0