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La compréhension de texte au secondaire I à l’heure des vidéos de courte durée sur les réseaux sociaux

    2025

29 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche en sciences de l’éducation interroge l’impact potentiel d’une exposition fréquente aux formats courts sur les réseaux sociaux (TikTok ; Instagram) sur les compétences métacognitives en compréhension de texte chez les élèves du secondaire I. À l’appui d’une problématique ancrée dans les mutations contemporaines de la littératie numérique, l’étude s’appuie sur une hypothèse directionnelle : une forte exposition aux vidéos de courte durée altérerait les capacités de concentration, compromettant ainsi les processus métacognitifs essentiels à la compréhension de texte. La méthodologie adoptée repose sur une enquête quantitative à visée corrélationnelle, à l’aide d’un questionnaire pondéré en deux volets : l’un mesurant l’exposition numérique des élèves, l’autre leurs connaissances métacognitives. L’analyse statistique des 33 réponses recueillies révèle une absence de lien de covariance négative entre les deux variables mesurées. Les élèves fortement exposés aux vidéos courtes n’obtiennent pas systématiquement de faibles scores en métacognition, et inversement. Cette absence de corrélation statistique invite à nuancer les liens souvent supposés entre usages numériques et compétences scolaires, tout en soulignant la nécessité d’explorer davantage les variables intermédiaires. Des pistes d’élargissement méthodologique sont proposées, notamment par des approches longitudinales et mixtes, pour mieux appréhender l’impact différencié des pratiques numériques sur les compétences scolaires.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333429
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