La lecture pour inclure : ou comment promouvoir l’utilisation de l’écriture inclusive chez des étudiantes et étudiants d’une école de commerce ?
12 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Dans notre monde androcentré où les références masculines ont depuis longtemps été érigées comme valeurs neutres , il relève également de notre mission en tant qu’enseignantes et 1 enseignants de participer à la promotion de l’égalité et de l’inclusion de tous les genres. Or, l’écriture inclusive2 est l’un des outils participant à cette promotion3. Une étude, menée par des chercheuses et chercheurs suisses, a voulu savoir si le fait de faire lire des textes utilisant l’écriture inclusive permettrait de rendre son emploi plus fréquent. Les participantes et participants à cette enquête ont dû répondre à un questionnaire après avoir lu des textes contenant soit des doublets inclusifs, soit le masculin générique, soit encore une absence de noms personnels4. L’hypothèse était que celles et ceux qui avaient été confrontés5 à l’écriture inclusive allaient spontanément l’utiliser plus souvent à leur tour dans leurs réponses. L’étude, menée principalement auprès d’une population universitaire, a montré que c’était bien le cas, quoique de manière modeste6 et surtout chez les femmes. Ce TER va tenter de reproduire cette étude auprès d’élèves d’une école professionnelle de commerce.
1 Beaumont et al, 2022
2 Les termes langage inclusif, écriture inclusive, langage égalitaire, écriture égalitaire, ou encore langage non-genré sont à comprendre comme synonymes dans ce travail de recherche. (Sauteur et al, 2023, p.2)
3 Beaumont et al, 2022
4 Par exemple “habitantes et habitants” pour les doublets inclusifs, “habitants” pour le masculin générique et “population” pour l’absence de noms personnels.
5 Nous utiliserons l’accord de proximité pour les doublets de genres, tout au long de ce travail de recherche.
6 Les résultats, bien que significatifs ne sont que faiblement exploitables. Voir Koeser et al, 2015
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333433