Quels gestes de la médiation culturelle pour la valorisation des apprenant.es ? : Enseigner les arts autrement : gestes de médiation et reconnaissance des élèves.
22 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail de recherche s’intéresse aux gestes professionnels de la médiation culturelle et leur possible impact sur la valorisation des apprenants dans le cadre de l’enseignement des arts visuels à l’école. En partant d’une observation ethnographique, l’enquête a été menée auprès de deux classes participant à des ateliers de médiation au Centre d’art de Bienne. Les observations ont porté sur les interactions entre les élèves, les médiateur·ices et les enseignant·es, ainsi que sur les dispositifs mis en place pour favoriser l’expression et l’implication des élèves.
La première partie de la recherche explore le cadre théorique dans lequel s’inscrit cette démarche, en mobilisant des travaux sur la médiation culturelle, les pratiques artistiques participatives et la pédagogie de la reconnaissance. Il en ressort que les espaces muséaux peuvent constituer des lieux alternatifs d’apprentissage, où les normes scolaires sont en partie reconfigurées au profit de dynamiques plus horizontales. Ces espaces permettent aux élèves de s'engager autrement dans le savoir, notamment par l’expérimentation, l’expression de soi et le dialogue collectif.
La seconde partie s’appuie sur les données empiriques recueillies durant les séances de visite et d’atelier. Elle met en évidence différents modes de valorisation opérés par la médiation : par exemple, la prise en compte des expériences personnelles des élèves, la possibilité de reformuler ou de contester des interprétations, ou encore la reconnaissance explicite de leur participation active. Ces moments donnent lieu à des formes de valorisation à la fois individuelle (renforcement de la confiance, visibilité des apports personnels) et collective (co-construction du sens, circulation de la parole). On verra toutefois que certains gestes professionnels de la médiation culturelle ne sont pas applicables en milieu scolaire et que le contexte scolaire peut être limitant dans le travail de l'horizontalité et le développement de la créativité.
Cette recherche souligne ainsi le potentiel de la médiation culturelle pour favoriser une pédagogie plus inclusive et sensible à la subjectivité des apprenant·es, tout en pointant les conditions et limites de cette valorisation dans un cadre scolaire et muséal donné.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333434