Utiliser les intelligences artificielles dans les apprentissages : une approche constructionniste
155 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
L’arrivée des intelligences artificielles génératives a suscité de fortes réactions et de nombreux débats, notamment au sein du monde enseignant : l’interdire ? l’utiliser ? Oui, mais comment ? Et quel sera le rôle de l’enseignant désormais ? À l’heure où les réponses tardent à émerger dans la recherche scientifique, notre proposition est de s’inspirer des celles apportées dans les années quatre-vingt par la théorie d’apprentissage constructionniste, qui interrogeait alors sur l’usage des ordinateurs en classe, mais qui interrogeait également l’école. Notre idée est de construire une séquence d’apprentissage utilisant cette approche constructionniste ainsi que les intelligences artificielles génératives. La recherche sera effectuée dans le contexte des cours de programmation au secondaire II, l’objectif de la séquence étant de répondre aux problèmes usuellement rencontrés lors de cet apprentissage.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333439