La philosophie et le cours de philosophie selon des élèves de lycée
42 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Afin d’offrir un enseignement de philosophie de qualité, il semble important de prendre en compte la perspective des élèves quant à la philosophie et le cours de philosophie. Pour ce faire, il faut préciser en quoi consiste « la perspective de l’élève », savoir traiter les définitions de la philosophie et connaître les fondements d’un cours de philosophie. L’exploration de ces aspects par la théorie souligne l’importance des notions de conceptions et de représentations. Puis, elle désigne des méthodes d’analyse de contenu, qui tiennent compte d’éléments liés à la didactique de philosophie. À la suite de notre parcours, une question centrale s’est précisée : quelles sont les conceptions et les représentations que les élèves du lycée ont de la philosophie et du cours de philosophie ? Pour y répondre, il convient de mettre en place un travail de recherche empirique, basé sur un questionnaire qui jauge les conceptions et les représentations qui nous intéressent. Les résultats de cette expérience nous ont montré que l’influence du contexte scolaire, dans la construction de conceptions et de représentations concernant la philosophie et le cours de philosophie, n’est pas à négliger, en particulier l’emphase mise sur le philosopher et sur l’histoire de la philosophie.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333440