L’Influence de l’Approche Actionnelle sur la Motivation Scolaire en classe d’allemand : une Analyse des Facteurs influençant la Motivation des élèves au travers de l’Approche Actionnelle en classe d’allemand dans une École Professionnelle du pôle Commerce et Gestion.
25 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
L’objectif principal de cette recherche est d’explorer l’impact de l’approche actionnelle sur la motivation des élèves dans l’apprentissage de l’allemand au secondaire II. Ce travail se concentre sur la manière dont des tâches authentiques et des situations d’apprentissage concrètes, caractéristiques de l’approche actionnelle, peuvent favoriser la participation active des élèves et renforcer leur engagement en classe d’allemand. Le cadre théorique repose sur des concepts clés tels que la motivation intrinsèque et extrinsèque, l’approche pédagogique actionnelle, l’authenticité et la participation active.
Cette étude repose sur l’analyse d’une séquence didactique actionnelle d’une classe d’allemand de Maturité Professionnelle du pôle Commerce et Gestion au CPNE, une école professionnelle suisse. Dans un contexte où la motivation des élèves peut être fragilisée par une perception de difficulté face à l’apprentissage de la langue, l’approche actionnelle place les élèves au centre de leur apprentissage. Elle transforme ainsi leur perception de l’allemand en une langue authentique, utile et concrète, en lien direct avec leur quotidien et leur avenir professionnel, visant à développer des compétences linguistiques adaptées au monde du travail et à la communication.
Ainsi, la problématique de recherche est la suivante: Quels sont les facteurs spécifiques de l’approche actionnelle qui renforcent l’engagement, la motivation et la participation active des élèves en classe d’allemand? Comment cette approche améliore-t-elle leur rapport à la langue allemande et influence leur motivation?
Les résultats de l’analyse montrent une nette progression de la motivation des élèves après la séquence, ainsi qu’une perception très positive de l’approche actionnelle, notamment grâce à son authenticité, sa dimension collaborative et sa pertinence professionnelle.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333441