Détection et gestion du traumatisme en milieu scolaire : le rôle des enseignants du secondaire II
38 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025
French
Ce travail aborde le thème du traumatisme à l’école au niveau secondaire II dans le canton de Neuchâtel. L’étude est basée sur des entretiens individuels avec des enseignants ayant entre 13 et 34 ans d’expérience. Elle a permis d’explorer les signes auxquels prêter attention, les ressources disponibles dans le canton et les stratégies personnelles à adopter en tant qu’enseignant lorsqu’on est face à un élève en situation de traumatisme. Les résultats révèlent que les signes indicateurs du traumatisme sont complexes et variés, démontrant la nécessité pour le corps enseignant d’être au courant de ces derniers. De plus, si les ressources existantes dans le canton sont appréciées, une tension entre la pratique et la théorie a été mise en évidence. Des stratégies spécifiques ont également été proposées par les enseignants pour éviter l’épuisement mental. Cette recherche met donc en lumière la complexité du sujet et souligne le rôle clé de l’équipe pédagogique dans la détection et la gestion du traumatisme.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333444