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L’utilisation des archives locales dans l’enseignement de l’histoire : état des lieux dans l’espace BEJUNE

    2025

37 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French L’enseignement de l’histoire privilégie souvent une approche globale et nationale, reléguant les ancrages locaux au second plan. Pourtant, en plus d’être une exigence formulée dans le Plan d’Études Romand (PER) pour la discipline historique, l’utilisation des archives locales présente un intérêt pédagogique majeur, en permettant notamment d’ancrer les apprentissages dans un cadre concret et familier. Malgré leur potentiel, leur intégration effective en classe reste incertaine. Dans quelle mesure ces ressources sont-elles réellement mobilisées ? Quels sont les freins rencontrés et quelles solutions pourraient faciliter leur accès et leur exploitation ?
À travers une enquête quantitative menée auprès des enseignant.e.s du secondaire I et II dans l’espace BEJUNE, cette recherche dresse un état des lieux des pratiques, identifie les obstacles et propose des pistes d’amélioration, tant pour la formation des enseignant.e.s que pour les institutions d’archives, afin de favoriser une meilleure utilisation de ces ressources en classe.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333445
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