Other

Leçon API (Approfondissement et Prolongement Individuel) : bilan, enjeux et perspectives

    2025

35 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail porte sur les leçons API (Approfondissement et Prolongement Individuel), intégrées dans les écoles secondaires du canton de Berne depuis 2019. À partir d’une expérience personnelle et d’un constat partagé par plusieurs enseignants, une question centrale est posée : les leçons API remplissent-elles réellement leurs objectifs pédagogiques ? Pour y répondre, une double enquête par questionnaire a été menée auprès de 52 enseignants et 556 élèves.
L’approche adoptée combine une analyse quantitative des réponses fermées et une interprétation qualitative des commentaires libres. Si les objectifs – individualisation, autonomie, soutien ciblé – sont largement reconnus, leur application reste souvent théorique. Les enseignants soulignent des contraintes structurelles (groupes trop grands, manque de temps, faible coordination) tandis que les élèves, bien qu’appréciant la liberté et l’absence de pression évaluative, expriment des doutes sur l’utilité réelle du dispositif. Le travail conclut à la nécessité de repenser l’organisation des leçons API, en identifiant les pratiques efficaces et les conditions de leur succès, pour mieux répondre aux besoins des élèves et soutenir les enseignants.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333446
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2025_TER_Staub_Justine.pdf: 0