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Les travaux de maturité à l’ère de l’intelligence artificielle : étude exploratoire des conceptions enseignantes sur les usages estudiantins des IAG lors du processus rédactionnel des travaux de maturité

    2025

37 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2025

French Ce travail de recherche explore les conceptions des enseignant•e•s du secondaire II concernant l’utilisation des intelligences artificielles génératives (IAG) par les élèves dans le cadre des travaux de maturité (TM). À l’heure où ces outils se démocratisent, plusieurs questions se posent : leur usage doit-il être interdit, autorisé sous conditions, ou même intégré à une redéfinition des objectifs pédagogiques ? L’étude adopte une approche qualitative et compréhensive en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignant•e•s du canton de Neuchâtel. Le cadre théorique convoque notamment les notions d’agentivité et de littératie numérique. Les résultats révèlent une diversité de positions, oscillant entre méfiance face aux risques de plagiat et d’atrophie des compétences, et reconnaissance de l’utilité des IAG comme outils de soutien à la planification ou à la structuration d’un travail. Les opinions varient selon les étapes du processus rédactionnel. Certain•e•s enseignant•e•s acceptent un usage encadré en phase préparatoire, tandis que d’autres refusent leur emploi pour la rédaction. La recherche conclut à la nécessité d’un cadre explicite, ainsi qu’à l’importance d’une formation des élèves à l’utilisation critique et responsable des IAG.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/333447
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