Bachelor thesis

L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire au cycle 2, elle s'enseigne !

    2013

108 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes. Malheureusement, l’Histoire n’est pas appréciée à sa juste valeur dans nos classes. Mon mémoire a pour ligne directrice de lui redonner une place et la possibilité d’un réel enseignement. Bien évidemment, l’enseignant a un rôle essentiel à jouer pour son enseignement. C’est pourquoi, je me suis posée un certain nombre de questions visant à comprendre l’évolution de l’Histoire dans les classes, les objectifs à atteindre, la posture de l’enseignant dans le but d’analyser les enseignants et leur démarche intellectuelle. Afin d’y répondre, je suis allée observer des classes du cycle 2 dans le canton de Neuchâtel. A la suite de ces observations, je me suis entretenue avec les enseignantes. L’expérience fut enrichissante et pleines de surprises mais ça c’est une autre histoire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232438
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309798
Statistics

Document views: 76 File downloads:
  • PF1_2013_MP_JuilliardAnais.pdf: 170