L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire au cycle 2, elle s'enseigne !
108 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013
French
« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes. Malheureusement, l’Histoire n’est pas appréciée à sa juste valeur dans nos classes. Mon mémoire a pour ligne directrice de lui redonner une place et la possibilité d’un réel enseignement. Bien évidemment, l’enseignant a un rôle essentiel à jouer pour son enseignement. C’est pourquoi, je me suis posée un certain nombre de questions visant à comprendre l’évolution de l’Histoire dans les classes, les objectifs à atteindre, la posture de l’enseignant dans le but d’analyser les enseignants et leur démarche intellectuelle. Afin d’y répondre, je suis allée observer des classes du cycle 2 dans le canton de Neuchâtel. A la suite de ces observations, je me suis entretenue avec les enseignantes. L’expérience fut enrichissante et pleines de surprises mais ça c’est une autre histoire.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309798