Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français
84 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la métacognition, à savoir essayer de coller les activités et les apprentissages à leur niveau de compréhension et par là surmonter l'impuissance qui généralement caractérise ces élèves. La première étape, très importante, est celle d'une écoute attentive au travers e'entretiens semi-directifs, afin de soutenir leur capacité à croire en leurs compétences, et à adapter au mieux les activités. Sachant qu'il y a un pas entre la connaissance et la mise en oeuvre des savoirs en matière d'orthographe. Parmi les autres aspects importants, il y a l'évaluation positive qui joue un rôle, le fait de les engager intellectuellement dans leur tâche et d'établir une progression véritable, avec des jalons quantifiables.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309896